Pour répondre à la réglementation NF P98-351, les dalles podotactiles doivent être installées d’une certaine façon afin de signaler correctement le danger. Le champ d’application de la dalle podotactile d’extérieur ou d’intérieur s’applique aux éléments suivants :
– Escaliers de 3 marches ou plus : Les dalles podotactiles doivent être installées 50 cm avant la descente d’escalier lorsque celui-ci est situé dans l’espace public. L’installation doit mesurer au moins 58,75 cm de largeur.
– Quais de transports en communs : Le clou podotactile extérieur doit s’installer dans les zones d’embarquement et de débarquement (voies ferrées, bus, station de métro, etc.) sur les quais d’une hauteur de plus de 26 cm dotés d’aucun autre système de protection. Les dalles podotactiles doivent être installées sur toute la longueur du quai à 50 cm de distance du danger.
– Traversées de chaussée : Les dalles podotactiles s’installent en bordure de trottoir et au niveau des îlots-refuges lors d’une traversée de chaussée avec ou sans matérialisation du passage pour piéton.
– Passages piétons : Les dalles podotactiles s’installent à 50 cm du danger, face au passage piéton lorsque l’abaissé de chaussée est inférieur ou égal à 5 cm. Sur un trottoir d’1,90 m de large ou plus la dalle podotactile de taille standard est préconisée. Sur un trottoir inférieur à 1,90 m, il est préconisé d’installer une largeur réduite de 40 cm.
Tous nos clous podotactiles