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6 MARS 2020 | Guides pratiques

Quels miroirs de sécurité routière pour les zones publiques ou privées ?


Les miroirs de rue ont une utilité certaine, afin d’améliorer la sécurité, dans des endroits manquant de visibilité. Positionnés sur des carrefours jugés dangereux ou à proximité des sorties de garage, les miroirs de sécurité ont surtout pour objectif de diminuer les risques dus à la circulation routière.

La réglementation des miroirs de sécurité


En zone urbaine, le miroir routier est une indication supplémentaire à la signalisation en vigueur. Mais pour que celui-ci puisse être installé en toute conformité, il est important de respecter les différentes réglementations, sur le plan national. Si ces différentes règles sont en vigueur, c’est pour permettre une homogénéité totale au niveau de la signalisation. C’est pourquoi vous trouverez le même miroir de sécurité routière dans le nord de la France, que dans le sud.

Défini selon l’article 14 propre aux instructions interministérielles concernant la signalisation routière, il est obligatoire de demander l’accord préalable de la mairie pour l’installation d’un miroir de rue. Cependant, le recours à ce type de produit n’est pas systématique, il est même plutôt envisagé en dernière solution, car il peut occasionner certains effets non désirables qui ont tendance à détourner le regard du conducteur. Afin d’éviter un effet distrayant ou certaines perturbations du rayonnement solaire, le miroir de rue doit être positionné uniquement en dernière solution.

L’utilisation de miroirs de sécurité sur la voie publique


Le miroir de surveillance ou panneau miroir routier, est implanté selon différentes conditions définies au préalable :

  • Il est obligatoire d’instaurer un régime de priorité imposant une obligation d’arrêt à l’aide d’un stop, qui doit être positionné sur la voie du carrefour où la visibilité est davantage réduite.
  • Le panneau stop précédemment cité, doit être positionné sur une route concentrant uniquement un trafic local.
  • Il est également nécessaire que les limitations de vitesse soient inférieures à la barre des 60 km/h sur la route à caractère prioritaire.
  • Il ne faut pas non plus oublier de respecter la distance entre la ligne d’arrêt préalablement définie, ainsi que le miroir de sécurité, une distance inférieure à 15 m est absolument nécessaire pour être en conformité avec la législation en vigueur.
  • Le dernier élément sur lequel insister, correspond à la fixation, car le miroir angle mort doit se situer à une hauteur de 2,30 m au-dessus du sol.

 

Au-delà des différentes dispositions légales concernant l’implantation d’un miroir de sécurité sur la voie publique, le panneau doit être obligatoirement carré lorsqu’il s’agit d’un miroir rond. Le diamètre du miroir doit avoir une longueur égale à 1,5 fois la longueur totale du carré. Par contre, s’il s’agit d’un miroir de sécurité rectangulaire, le panneau doit être obligatoirement de la même forme. Le fond est toujours défini avec des rayures noires et blanches et doit être obligatoirement convexe. Encore une fois il est important de respecter la proportion du diamètre du miroir, qui doit être égal à une fois et demie la longueur du côté respectif du panneau rectangulaire.

L’utilisation des miroirs de sécurité sur une voie privée


L’installation d’un miroir angle mort convexe sur une voie privée, est tout à fait possible même si celle-ci débouche sur une route publique. Afin de diminuer le risque d’une sortie de garage jugée comme dangereuse ou d’améliorer de manière globale la sécurité de l’automobiliste, un propriétaire peut juger utile l’installation d’un miroir de sécurité. Il est dans l’obligation de procéder à une installation uniquement dans sa propriété mais s’il ne dispose pas de l’espace nécessaire pour une installation sur son terrain, il est possible de l’installer sur une structure de la voie publique, à condition d’avoir l’autorisation préalable auprès de la mairie.

Cette demande peut lui être accordée ou refusée, en fonction de la dangerosité de la situation. Il est en effet considéré comme exceptionnel l’usage d’un miroir de sécurité à titre personnel, sauf si la sécurité est justifiée.