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31 OCTOBRE 2022 | Guides pratiques

Comment optimiser la circulation des piétons des villes ?


La marche est le mode de déplacement le plus accessible à tous. Elle croise des enjeux d’accessibilité, de santé publique, de changement climatique, de développement économique et de bien-être social. L’analyse de la marchabilité d’une ville est utile à bien des égards. Par exemple, dans le cadre d’une analyse de faisabilité pour la mise en place d’un projet urbain ou tout simplement dans le but de l’améliorer.

Qu’entend-on par marchabilité d’une ville ?


On entend par marchabilité l’aptitude d’un milieu (rue, ville, etc.) à faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes. De nombreux facteurs influencent la marchabilité que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural. La marchabilité peut notamment être favorisée ou défavorisée par : la présence de trottoir, la densité, la sécurité, le design, le bruit, etc.

Le concept de marchabilité est apparu dans les années 2000 en Amérique du Nord suite à une croissance sans précédent du taux d’obésité de la population. La notion de marchabilité est donc apparue premièrement dans un contexte de santé publique. Après analyse des retombées d’une bonne marchabilité, on s’est rendu compte qu’elle n’influence pas que la santé publique.

Les pouvoirs publics se doivent donc de tout mettre en œuvre pour améliorer la marchabilité dans les villes.

Quel est le résultat du dernier baromètre des villes marchables ?


Une enquête menée auprès de 68 000 Français a permis d’élaborer le baromètre des villes marchables 2021. Il s’agit d’une enquête d’opinion diffusée sur tout le territoire français et qui a permis d’évaluer la marchabilité de près de 200 villes. Les données ont été collectées auprès de différentes catégories de marcheur : marche pour les achats ou le travail, les piétons vulnérables (enfants, personnes âgées et personnes à mobilité réduite), les promeneurs et les randonneurs.

Sur les 5000 communes ayant reçu au moins une réponse, seulement 199 ont reçu plus de 40 réponses. Une note sur 20 a été attribuée à ces 199 communes. Seulement 5 villes sur les 199 ont reçu une marchabilité qualifiée de « très favorable » (supérieure à 13,2/20) ou « d’ excellente » (entre 14,2 et 20/20). À l’échelle régionale, seulement trois régions atteignent la moyenne.

Quels sont les principaux points de friction évoqués par les piétons ?


Les participants à l’enquête pour le baromètre des villes marchandes ont formulé des critiques à l’égard des pouvoirs publics. La première porte sur le manque d’intérêt des communes pour les questions de marchabilité. Les participants parlent ensuite de manque d’aménagements adaptés aux piétons. En outre, d’autres critiques sont émises par rapport au partage des voiries avec les véhicules motorisés. Par ailleurs, de nombreux répondants évoquent la question du stationnement des véhicules motorisés sur le chemin destiné aux piétons. Enfin, de nombreux répondants font référence à la dangerosité qu’implique la traversée des carrefours et ronds-points.

Quelles sont les principales améliorations attendues par les piétons ?


Les piétons ont donné des approches de solutions pour améliorer la marchabilité en ville. Il s’agit principalement de :

  • Élargir les passages piétons,
  • Réserver l’usage des trottoirs aux piétons,
  • Intensifier les verbalisations afin de diminuer les stationnements illégaux
  • Mettre en place des mesures afin de réduire la vitesse en ville
  • Installer des bacs de repos en ville
  • Végétaliser l’environnement

Afin d’aider les collectivités à sécuriser les passages piétons, NOVAP a développé un kit passage piétons, composé de dalles podotactiles et de poteaux lumineux. Facile à installer, ce kit est un atout en matière de sécurité routière mais aussi de marchabilité. Pour en savoir plus, contactez NOVAP, votre expert en signalétique.

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