Skip to main content
18 OCTOBRE 2022 | Sécurité

Comment réduire l’accidentalité des piétons âgés ?


La réduction de l’accidentalité des piétons de 75 ans et plus est un enjeu crucial pour la sécurité routière. Les statistiques sont sans appel : les piétons les plus âgés sont sur-représentés parmi les piétons accidentés, et subissent généralement des dommages corporels plus importants que la moyenne. Par conséquent, des solutions concrètes doivent être imaginées et déployées pour réduire les accidents impliquant des séniors.

Quels sont les difficultés et comportements des piétons de 75 ans et plus ?


La part modale de la marche est plus importante pour les personnes âgées que pour l’ensemble de la population. Cela n’est pas sans risque pour leur sécurité, puisque les piétons sont particulièrement exposés, et vulnérables aux accidents de la route.

Le vieillissement peut engendrer des difficultés physiques, cognitives, et perceptives qui amoindrissent les capacités de déplacement et de réactivité des personnes, qui sont pourtant essentielles lorsque l’on circule sur la voie publique.

La vitesse, la force musculaire et l’endurance diminuent avec l’âge. Cela rend de fait les déplacements plus compliqués pour les personnes de plus de 75 ans.

Les capacités de perception du piéton âgé ne sont aussi pas épargnées. Plus ce dernier prend de l’âge, plus il a du mal à voir et à entendre. Ces deux sens sont pourtant très sollicités lors de la circulation.

On dispose d’une fraction de seconde pour prendre l’information autour de soi et prendre la décision qui s’impose. Si le fonctionnement de ces deux sens régresse, le piéton est forcément exposé à des risques d’accident très élevés.

La santé cognitive des personnes adultes constitue aussi un paramètre qui les expose fortement aux accidents. La capacité de réaction, l’estimation des distances, la mémoire sont des facultés fortement mises à l’épreuve sur les routes et trottoirs. Malheureusement, ces facultés régressent aussi avec l’âge, d’où le risque accru d’accident pour les plus de 75 ans.

Quelles recommandations d’aménagement pour répondre aux besoins des piétons âgés ?


Pour répondre aux besoins des piétons les plus âgés, mais aussi à ceux de l’ensemble des usagers, il faut soigner l’aménité des rues et espaces urbains. L’aménité est l’ensemble de tout ce qui rend un espace agréable et facile à vivre. Parmi les pistes à envisager dans ce sens, il faut :

  • Adapter l’aménagement aux besoins réels de l’espace
  • Rendre la vue de l’espace facile
  • Instaurer une ambiance paisible
  • Améliorer la présence des transports en commun
  • Rendre les lieux attractifs faciles d’accès

Le kit passage piétons Novap, une solution pour sécuriser les traversées de chaussée


La traversée de la chaussée représente un danger particulièrement important pour les personnes âgées, qui peuvent avoir des difficultés à se déplacer, et à bien apprécier les distances. Aussi, il est particulièrement important de sécuriser leur traversée au niveau des passages piétons.

Dans cette optique, NOVAP a développé le kit passage piétons, une innovation composée de dalles podotactiles bicolores et de poteaux lumineux, à implanter au niveau des passages piétons pour susciter la vigilance de l’ensemble des usagers à l’approche d’une traversée. 

Grâce à leur contraste élevé, et la présence de clous podotactiles sur toute leur surface, les dalles permettent de susciter la vigilance des piétons lorsqu’ils s’apprêtent à traverser la route. En marchant sur la dalle podotactile, le piéton sera en effet averti d’un potentiel danger.

En complément, les poteaux lumineux permettent d’avertir au loin les automobilistes et motocyclistes, même dans des conditions de luminosité réduites, pour les inviter ainsi à ralentir.

Ce kit passage piétons NOVAP s’avère être une solution efficace pour réduire considérablement les risques d’accident lors des traversées de chaussée, notamment aux abords des arrêts de bus ou des écoles.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter NOVAP, votre expert en signalétique.