Skip to main content
31 OCTOBRE 2022 | Signalisation

Quel est le rôle de la signalétique ?


La signalétique est un outil de communication qui permet d’informer et d’orienter les visiteurs dans un espace public ou privé. En entreprise, elle est devenue indispensable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nous vous invitons à découvrir dans cet article le rôle de la signalétique en entreprise, les différents types de signalétique et les obligations des entreprises en matière de signalétique.

Qu’est-ce que la signalétique ?


La signalétique est un ensemble d’outils et de moyens utilisés pour orienter, guider et informer les individus dans un environnement public ou privé (entreprise, réseaux routiers, parking, établissement recevant du public, etc.). La signalétique se base sur des signes, des symboles, des couleurs, des mots et logos connus du grand public.

Une entreprise de signalétique comme NOVAP propose une multitude de solutions en signalisation (chantier, industrie, équipements de protection individuelle, signalétique intérieure, etc.). Les signalisations concilient simplicité, efficacité et esthétisme, qui sont les qualités nécessaires pour remplir leurs rôles. Ces signalisations ont des supports très variés. Elles sont généralement sur un panneau, mais elles peuvent aussi être mises sur un mur ou au sol.

Quel est le rôle de la signalétique dans une entreprise ?


En entreprise, la signalétique prend une dimension plus grande. L’objectif principal de la signalétique est bien sûr d’orienter, d’informer et de guider les clients, les employés et autres visiteurs à l’extérieur et à l’intérieur de vos locaux. Mais au-delà de ça, la signalétique en entreprise a pour objectif de faire la publicité de l’entreprise et de sa marque.

  • La signalétique joue un rôle informationnel : elle informe par exemple sur les règles de conduite dans l’entreprise, les heures d’ouverture et de fermeture, etc.
  • La signalétique joue un rôle de sécurité : elle met en évidence les zones de dangers et met l’accent sur les consignes de sécurité à respecter.
  • La signalisation joue un rôle préventif : elle sert à prévenir les accidents sur les lieux de travail.
  • La signalétique joue un rôle commercial et marketing : de l’extérieur, la signalétique permet de faire connaître au public l’existence de votre entreprise, son rôle, et ses produits. À l’intérieur, en utilisant une bonne conception graphique et un message percutant, vous laissez une bonne impression à vos prospects et clients.

Quels sont les différents types de signalétique ?


On distingue deux principaux types de signalétique : la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.

La signalétique extérieure regroupe tous les moyens de signalisation qui communique, informe et oriente à l’extérieur. Il peut s’agir des signalisations de circulation routière, de chantiers, de parkings à l’extérieur des immeubles. Pour les entreprises, il s’agit souvent des pancartes, des enseignes lumineuses, ou des drapeaux publicitaires.

La signalétique intérieure comme son nom l’indique, est l’ensemble des outils de signalisation qui se trouve à l’intérieur des bâtiments. Il s’agit entre autres des publicités sur lieu de vente (PLV), des panneaux d’affichage muraux, des adhésifs muraux ou au sol, des kakémonos, etc.

Quelles sont les obligations au niveau de la signalétique en entreprise ?


Les signalisations obligatoires en entreprise sont surtout celles qui relèvent de la sécurité. Il s’agit des signalisations qui informent sur les équipements de protection obligatoire, les zones de danger et les lieux où il est interdit de fumer. Une entreprise a le devoir de mettre en place les panneaux de signalisation qui indiquent les consignes de sécurité. Les panneaux de sortie indiquant les issues de secours sont aussi obligatoires.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter NOVAP, votre expert en signalétique.