1- Éviter les risques
Certains environnements de travail présentent des risques pour l’employé. Éviter les risques, c’est supprimer tous les cas de figure où la sécurité de l’employé est menacée. Il s’agit de prendre des mesures pour éviter que l’employé n’ait à rencontrer des situations nuisibles dans l’exercice de ses fonctions.
2- Évaluer les risques
Avoir conscience des risques potentiels auxquels un employé peut être exposé est une étape essentielle dans le processus de prévention. Il s’agit ici de faire une évaluation, un diagnostic de l’ensemble des risques liés aux tâches et à l’environnement de vos salariés pour mieux les anticiper et surtout les prévenir.
3- Gérer les risques à la source
Il y a toujours une cause derrière les risques liés au travail. Le proverbe «Il vaut mieux prévenir que guérir» s’applique parfaitement ici. Il est capital de ne pas attendre de voir le problème avant de répondre, mais éliminer tout risque de voir le problème apparaître.
4- Adapter le travail à la personne
Chaque individu dispose d’aptitudes et de capacités qui lui sont propres. Il est indispensable de prendre ces dernières en compte, notamment dans l’organisation des postes de travail et l’attribution des missions.
5- Tenir compte de l’évolution de la technique
Plus le temps passe et plus de nouvelles techniques et technologies sont élaborées pour faciliter le travail. L’employeur doit être à l’affût de l’évolution de la technique pour aider l’employé à être à l’aise dans son travail. Ceci entre dans la dynamique de la prévention des risques liés au travail.
6- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins
La prévention des risques passe également par une adaptation constante des procédures de manière à supprimer le danger, ou du moins le réduire. Ainsi, si un même résultat peut être obtenu avec un produit moins dangereux (par exemple une peinture sans solvant), il faudra privilégier cette méthode.
7- Planifier la prévention
Il s’agit d’établir un plan général pour la prévention. Ici, on intègre tous les paramètres et on élabore un plan en conséquence pour éliminer au maximum les risques.
8- Donner la priorité aux mesures de prévention collective
Il faut prioriser les solutions qui assurent la sécurité du plus grand nombre. Toutefois ceci ne veut pas dire qu’il faut délaisser les mesures préventives individuelles.
9- Donner les instructions appropriées aux salariés
L’employé se retrouvera confus s’il n’a pas les instructions claires pour effectuer son travail. Lui donner les instructions appropriées, c’est l’amener à bien faire son travail et éviter toute maladresse pouvant lui nuire.
Ces principes généraux de prévention lorsqu’ils sont appliqués en synergie contribuent à assurer la sécurité des travailleurs en milieu professionnel.