Les dalles podotactiles ont pour vocation de protéger les personnes à proximité des zones qui peuvent être dangereuses. Plus précisément, elles s’inscrivent dans les recommandations de la norme NF P98-351. Celle-ci préconise à tout établissement recevant du public la mise en place de dalles podotactiles à 50 cm des obstacles à la circulation.
Les personnes aveugles ou malvoyantes sont bien entendu tout particulièrement concernées. Mais cet équipement peut aussi intéresser un public plus large.
Les dalles podotactiles en bordure de quai ont certainement déjà attiré l’attention d’usagers un peu trop occupés par leur smartphone. Et combien de conversations passionnées ont été fort opportunément stoppées par quelques dalles judicieusement disposées en haut de marches d’escaliers ? La sensibilité tactile du pied perçoit immédiatement les reliefs disposés sur les dalles, en déclenchant naturellement un réflexe d’arrêt et d’attention de la personne.
La sensibilité podotactile n’est pas le seul moyen de susciter la vigilance. 10 coloris voyants sont disponibles pour s’adapter à chaque besoin et à chaque environnement. La visibilité est renforcée par 2 bandes de couleurs différentes, alternées en diagonal pour le maximum de contraste. Nos dalles podotactiles sont donc parfaitement adaptées aux milieux urbains, en entreprise, en environnement intérieur ou extérieur, dans une zone sombre ou plus éclairée. Les dalles teintées dans la masse résistent aux UV et leur surface est antidérapante en obtenant un coefficient de 0.70 sur sol mouillé (Ginger test du 10/03/2021 CF-AFPV ≥ 0,45).
Chaque élément se présente sous la forme d’un rectangle en polyuréthane d’environ 45 cm de longueur et 42 cm de profondeur. De petits dômes d’une hauteur de 5 mm et d’un diamètre de 2,5 cm sont régulièrement disposés sur toute la surface. Cette répartition garantie que plusieurs de ces reliefs seront ressentis à la pression sous les pas des piétons.