Skip to main content
23 JANVIER 2023 | Sécurité

Comment sécuriser les passages piétons tout en réduisant l’éclairage public ?


Pour des raisons écologiques mais aussi économiques, de nombreuses agglomérations optent pour une réduction de leur éclairage public. Si cette mesure s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel de sobriété énergétique, l’obscurité des centres-villes n’aide pas à la visibilité des piétons à la nuit tombée. Pour pallier cela, Novap vous propose un kit passage piétons aux avantages multiples pour améliorer la sécurité.

La nuit, un piéton n’est pas toujours visible pour diverses raisons : des vêtements sombres, un champ de vision réduit, des passages piétons parfois usés et peu distinctifs… Tous ces facteurs sont décuplés lorsque l’éclairage urbain est diminué voire totalement coupé. Conscientes de cette problématique, les équipes de Novap ont mis au point un kit passage piétons complet, facile à installer et très sécurisant.

Le kit passage piétons se compose de 2 poteaux lumineux et de 6 dalles podotactiles. Nous savons qu’il est essentiel pour vous d’assurer la sécurité aux abords de votre établissement, sans pour autant dénaturer l’image de votre rue ou de votre commune. C’est pourquoi, chaque élément est disponible en plusieurs coloris afin de correspondre au mieux à votre plan d’urbanisme et à votre commune.

Titre du bloc


Le poteau lumineux, un dispositif sécurisant pour les villes et villages

Les poteaux de signalisation lumineux sont surmontés de lumières LED blanches clignotantes. Ce système permet d’attirer l’œil des conducteurs et de les avertir d’un danger ou de la présence de piétons. Le clignotant capte davantage l’attention des conducteurs qu’une lumière fixe et incite intuitivement à réduire sa vitesse.

Le kit passage piétons a également un effet bénéfique sur le comportement des passants. Lorsque l’éclairage public est éteint, la lumière blanche clignotante des poteaux incite les piétons à traverser la route en passant par les emplacements sécurisés. Selon un rapport du conseil national de la sécurité routière (C.N.S.R), la majeure partie des accidents impliquant des piétons a lieu dans des conditions de faible visibilité ou d’obstruction de visibilité. Il est donc primordial d’installer une signalétique lumineuse appropriée qui indique les emplacements des passages piétons.

Un kit passage piétons sécurisant et facile à installer

Soucieux de développer une solution d’affichage sécurisante mais aussi écologique, le bureau d’étude de Novap a conçu le poteau lumineux en intégrant une lampe solaire. Le dispositif LED se recharge tout seul en journée et signale ensuite les abords des passages piétons la nuit en se servant de l’énergie emmagasinée.

Ce système, en plus d’être valorisable dans un plan de développement durable de votre commune, est aussi très facile à installer. Aucun besoin d’intervenir sur le réseau électrique de la ville pour raccorder les poteaux, notre kit passage piétons est autonome en énergie. Comme pour un potelet standard, il suffira donc à vos services techniques de les installer sur les emplacements définis en respectant les indications de notre documentation.

Hauts de 105 cm une fois implantés, les poteaux lumineux sont équipés de bandes rétroréfléchissantes de classe 2. Ces dispositifs peuvent réfléchir la lumière des phares de voiture jusqu’à 250 mètres. De cette manière, les automobilistes sont avertis de la présence d’une zone sensible et d’un passage piéton bien avant de passer devant la zone à risques.

Nous savons qu’une commune peut être confrontée à des incivilités et à des dégradations de sa signalétique et du mobilier urbain. Pour parer à cela, nous avons équipé nos éclairages de coques en verre respectant la norme IK10. Le verre des éclairages résiste aux chocs et il n’éclate pas en morceaux s’il est fissuré suite à des actes de vandalisme. Le système est fixé directement sur le tube au moyen de rivets. Une personne mal intentionnée ne peut donc pas le dévisser ou le démonter avec un tournevis ou une clé standard.

Sécuriser les passages piétons avec les dalles podotactiles

Spécialiste de la signalétique en milieu urbain, Novap intègre également à son kit passage piétons 6 dalles podotactiles. Ces dalles bicolores permettent, grâce à leur relief, d’avertir les personnes malvoyantes de la proximité immédiate d’un passage piéton. Elles servent aussi à alerter les passants captivés par l’écran de leur smartphone de la présence d’un axe de circulation*!

Si l’atout principal de la dalle podotactile réside dans le relief de ses dômes, l’équipement est également bicolore, ce qui le rend visible à moyenne distance. La dalle podotactile est ainsi un atout majeur pour rendre les abords de vos routes et les passages piétons bien visibles de tous.

40 ans d’expérience dans la sécurité routière et la signalétique


Faire confiance à Novap c’est s’appuyer sur un partenaire expérimenté, spécialiste de la signalétique et de la sécurité en agglomération depuis 40 ans. Qu’il s’agisse de dalles podotactiles, de ralentisseurs, de miroirs de sécurité routière… Novap conçoit, teste et fabrique une très large gamme de produits adaptés à la sécurisation des axes routiers. Nous disposons de stocks pour chacune de nos références, c’est ce qui nous permet d’expédier vos commandes de manière très réactive.

Nos équipes commerciales savent également faire preuve d’agilité lorsque votre projet de sécurisation de zone urbaine le nécessite. Vos contraintes ne sont pas forcément celles de vos voisins et nous intégrons parfaitement cette dimension d’écoute et de conseil à notre fonctionnement.

Enfin, avancer avec Novap c’est aussi faire le choix du Made In France. Nos kits passage piétons sont imaginés, développés et fabriqués au cœur de la Plastics Vallée, un territoire réputé pour son dynamisme et ses savoir-faire industriels.

En savoir plus sur les solutions Novap pour réduire la vitesse de circulation dans une commune et optimiser la circulation des piétons en ville.

Lutter contre la distraction des piétons * La norme NF P98-351 préconise l’installation de dalles podotactiles à 50 cm des axes de circulation présents devant les lieux recevant du public. Cette recommandation s’applique aussi bien aux mairies et aux offices de tourisme qu’aux écoles et aux administrations. Elle vise à lutter contre les accidents directement liés à des phénomènes de distraction des piétons. Selon différentes études citées dans un rapport sur l’accidentologie du C.N.S.R, les piétons ont tendance à utiliser de plus en plus leurs smartphones lorsqu’ils traversent un axe routier. Les passants sont également beaucoup moins attentifs à leur environnement lorsqu’ils effectuent des actions comme rédiger un sms ou écouter de la musique. Tous ces facteurs conduisent les municipalités à trouver et installer de nouveaux dispositifs comme le kit piéton pour sécuriser les abords des lieux recevant du public.