Le plateau est un type de ralentisseur constitué d’une surface plane en surélévation de la chaussée qui s’étend sur 12 à 30 mètres de longueur sur toute la largeur de la route.
Il s’agit d’une solution efficace et qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de la réduction de la vitesse des véhicules. Généralement fabriqué en asphalte ou en béton, le plateau impose le ralentissement pour tous les types de véhicules, permet une meilleure lisibilité de la route et des risques potentiels et garantit la sécurité des piétons.
Nous conseillons la mise en place des ralentisseurs plateaux sur les routes où circulent régulièrement des transports en commun et où une réduction de la vitesse est donc nécessaire, dans les zones limitées à 30km/h, dans les rues ou l’objectif est de réduire la vitesse des véhicules deux roues, ainsi que dans les zones très fréquentées par les piétons.
En revanche, nous vous déconseillons de les installer dans les 200 mètres qui suivent l’entrée d’une agglomération, afin d’éviter que les véhicules n’arrivent trop vite sur le ralentisseur, dans une zone où il n’y a pas de visibilité sur la rampe du plateau dans les 25 mètres précédents le ralentisseur et enfin dans des virages d’un rayon de moins de 50 mètres.
Le coût d’installation d’un plateau varie en fonction de sa longueur, nous pouvons compter entre 10 000€ et 35 000€ par installation. Cela en faisant la solution la plus onéreuse parmi les 3 types de ralentisseurs que nous vous présentons.