Un ERP doit respecter certaines obligations légales concernant la prévention incendie. Ces obligations interviennent dès le processus de construction du bâtiment utilisé par l’ERP : évacuations, accès pour les services de secours, matériaux appropriés, aménagement, éclairage électrique, stockage de produits à risque en dehors des espaces accueillant du public. Elles dépendent d’ailleurs de la classification du bâtiment.
De manière générale, le fonctionnement de la prévention incendie repose sur 5 principes :
- Réduire les risques d’incendie
- Alerter les occupants (personnel et visiteurs) si un incendie se déclare
- Faciliter leur évacuation
- Alerter les secours
- Faciliter l’intervention des secours
Un établissement recevant du public a l’obligation de disposer d’équipements spécifiques pour prévenir et lutter contre les incendies. Parmi ces équipements indispensables, chaque bâtiment doit posséder un 1 extincteur tous les 200 à 300m2. Des alarmes incendie doivent également être installées judicieusement. De même, il est exigé que l’entreprise installe des éclairages de sécurité indiquant notamment les issues de secours.
La prévention incendie d’une entreprise repose également sur l’entretien des équipements via des vérifications techniques opérées par des prestataires spécialisés. L’ERP doit organiser une visite de contrôle dont la fréquence dépend du type d’établissement. Le personnel doit être formé et des exercices d’évacuation doivent être organisés au moins tous les 6 mois. L’entreprise a l’obligation de tenir un registre pour notifier ces différentes mesures.
Concernant la signalétique de la prévention incendie, la réglementation impose des plans d’évacuation associés à des consignes de sécurité à chaque niveau du bâtiment, dans chaque espace pouvant rassembler au moins 5 personnes, ainsi que dans les salles de repos et les vestiaires.
Les plans d’évacuation doivent renseigner les voies d’évacuation vers l’extérieur, les extincteurs et les trappes de désenfumage, les robinets de coupure de l’électricité, de l’eau et du gaz.