Skip to main content
3 DÉCEMBRE 2020 | Signalisation

Les indispensables de la signalétique des poids lourds


Outre les feux de position, de route et autres éléments d’éclairage, les différents décrets du code de la route imposent une réglementation spécifique, incluant toute une gamme de signalétique pour les poids lourds, bus et tous véhicules ayant un poids supérieur à 3,5 tonnes chargé.

La signalisation des angles morts : Décret N° 2020-1396


Le 17 Novembre 2020, le gouvernement Français avec la publication du décret N°2020-1396 impose une signalétique spéciale permettant d’indiquer les zones d’angles morts des poids lourds.
L’objectif de cette signalétique est d’informer les autres usagers de la route des zones de danger où le conducteur n’a aucune visibilité.

Voici l’extrait de l’article :

« Art. R. 313-32-1.-A l’exception des véhicules agricoles et forestiers, d’une part, et des engins de service hivernal et des véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées séparées tels que définis respectivement aux points 5,6.1 et 6.6 de l’article R. 311-1 du présent code, d’autre part, les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes doivent porter, visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule, une signalisation matérialisant la position des angles morts.
Le modèle de la signalisation et ses modalités d’apposition sont fixés par arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé de la sécurité routière.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à l’obligation de signalisation imposée par le présent article et aux dispositions prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »

La signalisation des limites de vitesses


Obligatoire en France et en Europe, le décret 92.1227 du 23/11/1992 impose à tous véhicules dont la vitesse est règlementée en raison de leur poids ou du mode d’exploitation d’installer à l’arrière dans la partie inférieure gauche un ou plusieurs disques Ø 200 mm (adhésif ou aluminium) indiquant la vitesse minimum et maximum.

Dans le cadre de plusieurs disques l’installation se doit d’être alignée verticalement ou horizontalement.
Dans le cadre d’une mise en place verticale, le disque situé le plus bas indique la vitesse la plus basse et le plus haut la vitesse maximum autorisée. Pour une mise en place horizontale le sens de lecture est de gauche à droite, gauche étant la vitesse la plus basse et droite la vitesse maximum autorisée.

Le balisage avec bandes alternées – Homologation : TPESC-A 06018/ TPESC-B 06017


L’arrêté interministériel du 5 et 6 novembre 1992, rend obligatoire le balisage des véhicules d’intervention urgente, à progression lente et d’aide médicale urgente avec une bande alternée rouge/blanc Classe 1 ou 2 faisant tout le tour du véhicule.
Notre film adhésif rétroréfléchissant de classe 1 est durable et flexible. Il s’agit d’un revêtement destiné à l’application sur des panneaux de signalisation permanente et il est conçu pour satisfaire un grand nombre d’applications courantes.

La signalisation de bordure – Norme ECE-104, ECE-48


La bordure doit être appliquée de manière à ce que la longueur entière du véhicule soit visible latéralement et que la largeur entière du véhicule soit visible à l’arrière du véhicule.
Par longueur entière s’entend au moins 80% de la surface, le même principe vaut pour la largeur. La longueur et la largeur du véhicule doivent être perçues le plus possible comme continues.
La hauteur minimum au sol doit être de 25 cm. La hauteur maximum au sol doit être de 150 cm. S’il n’est pas possible de se conformer à cette règle à cause des caractéristiques de construction du véhicule, la limite maximum à respecter sera de 210 cm. (Source: Règlement No. 104 – art. 6.21)

Produits associés