Le 17 Novembre 2020, le gouvernement Français avec la publication du décret N°2020-1396 impose une signalétique spéciale permettant d’indiquer les zones d’angles morts des poids lourds.
L’objectif de cette signalétique est d’informer les autres usagers de la route des zones de danger où le conducteur n’a aucune visibilité.
Voici l’extrait de l’article :
« Art. R. 313-32-1.-A l’exception des véhicules agricoles et forestiers, d’une part, et des engins de service hivernal et des véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées séparées tels que définis respectivement aux points 5,6.1 et 6.6 de l’article R. 311-1 du présent code, d’autre part, les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes doivent porter, visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule, une signalisation matérialisant la position des angles morts.
Le modèle de la signalisation et ses modalités d’apposition sont fixés par arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé de la sécurité routière.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à l’obligation de signalisation imposée par le présent article et aux dispositions prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »