Skip to main content
17 JUILLET 2023 | Guides pratiques

Quel amortisseur de choc choisir pour un atelier d’industrie ?


Dans une usine, les zones à risque peuvent être multiples lorsque certaines précautions ne sont pas prises : montants de piliers, ponts roulants, coins de machine… Tous ces éléments présents dans vos ateliers sont susceptibles de poser des problèmes de sécurité s’ils ne sont pas protégés.

Un moment d’inattention peut vite arriver dans un atelier : Une presse qui ne fonctionne pas comme on le voudrait, un peu de fatigue en fin de journée, une nouvelle production à lancer… En quelques secondes on se cogne alors la tête contre un escalier. Pour éviter cela,  il est nécessaire d’équiper d’amortisseurs de chocs les arêtes métalliques et les surfaces dangereuses de votre atelier.

Novap vous propose toute une gamme de protections en mousse. Amortisseurs carrés pour IPN, amortisseurs d’angles, amortisseurs ronds, cercle ou demi-cercle… cette large palette vous permet de trouver le renfort en mousse qui convient à vos locaux et à la sécurité de vos collaborateurs.

Quel type de protection en mousse choisir pour un atelier ?


  • Amortisseur de chocs carré pour angles droits : Il protège parfaitement les arêtes métalliques de manière à éviter tout risque de blessure en cas de contact avec la tête.
  • Amortisseur de chocs rond pour angles droits : Parfait pour les escaliers, il sert à sécuriser les bords tranchants qui peuvent être source de blessure lorsqu’ils sont à hauteur de tête.
  • Amortisseur de chocs carré pour IPN : Les IPN sont souvent utilisés dans les ateliers. Ils permettent d’avoir des ouvertures plus grandes et ils soutiennent les niveaux supérieurs des bâtiments. Ces poutres métalliques doivent être protégées pour éviter tout risque d’accidents. En cas de contact avec un chariot élévateur ou une nacelle, le choc est amorti, la structure ne se déforme pas et l’engin n’est pas endommagé.
  • Amortisseur de chocs rond pour IPN : Tout comme l’amortisseur carré, il vient protéger les arêtes métalliques des IPN. Il se fixe très facilement grâce aux profilés adhésifs 3M qui résistent aux variations de température. De -40°C à + 100°C !
  • Amortisseur de chocs tube : Un amortisseur idéal pour protéger les tuyaux d’une zone de production ou de stockage. La forme tubulaire s’adapte parfaitement aux conduites qui peuvent ainsi supporter les chocs du quotidien sans risque d’être endommagées.
  • Amortisseur de chocs demi-cercle pour tube : Cette protection s’adapte à la forme des canalisations et aux montants arrondis que l’on peut trouver dans les ateliers.

Comment installer des amortisseurs de chocs en mousse ?


Les équipes de Novap vous proposent une large gamme d’amortisseurs en mousse faciles à installer. Équipées de bandes adhésives 3M, les mousses de protection se fixent très rapidement sans que vous n’ayez besoin d’utiliser une autre colle. Il vous suffit simplement de bien nettoyer la surface au préalable afin de faire adhérer la mousse. 
Les amortisseurs ont aussi l’avantage de pouvoir être redécoupés très simplement à l’aide d’un simple cutter pour s’adapter aux dimensions exactes des arêtes à protéger. 

Les atouts des amortisseurs de chocs Novap


  1. La résistance à des températures extrêmes, de – 40°C à + 100°C
  2. Une utilisation en intérieur comme en extérieur par tous les temps
  3. Une fixation simple grâce aux adhésifs 3M
  4. Une découpe facile pour s’adapter parfaitement aux surfaces à protéger

Quelle couleur choisir pour un amortisseur de chocs ?


Spécialiste de la signalétique et des dispositifs de protection industriels depuis plus de 40 ans, Novap vous propose l’intégralité de ses amortisseurs de chocs en 2 coloris. Chacune des déclinaisons ayant une signification bien précise qui contribue à améliorer la sécurité dans vos locaux.

Les amortisseurs de chocs jaunes et noirs

Dans le domaine de la signalétique industrielle, les bandes jaunes et noires annoncent un danger, une zone à risque. Elles définissent des lieux de stockages et de production où la prudence est de mise. Les amortisseurs Novap jaunes et noirs protègent ainsi les surfaces de votre atelier susceptibles de recevoir des chocs tout en invitant à la vigilance. Ces dispositifs peuvent être accompagnés de panneaux adhésifs ou de signalétique de la même couleur, tous développés et fabriqués par les équipes de Novap.

Les amortisseurs de chocs rouges et blancs

Les bandes rouges et blanches définissent généralement une zone ou un emplacement interdit ou à l’accès très limité. L’utilisation d’amortisseurs Novap de cette couleur vous permettra de protéger des escaliers métalliques, des racks de stockage ou n’importe quelle surface tout en indiquant une interdiction d’accès. L’installation d’amortisseurs de chocs rouges et blancs peut être complétée par la mise en place de poteaux à sangles de la même couleur afin de rendre l’interdiction davantage visible.

Sécurisez vos ateliers d’usine avec la signalétique et les panneaux Novap, et protégez vos bâtiments et quais des chocs résultant des manœuvres des camions grâce aux butoirs de quai.