Skip to main content
9 MAI 2023 | Sécurité

Quelle barrière de sécurité choisir pour un chantier ?


Que ce soit pour définir une zone de chantier, protéger les passants ou limiter les projections provenant des travaux, les barrières de sécurité sont souvent indispensables. C’est pourquoi il est nécessaire de bien prendre en compte les spécificités de votre chantier avant de choisir les barrières de sécurité et la signalétique adaptée à vos besoins.

Chaque zone de travaux doit être définie de manière claire à l’aide de barrières. Ces clôtures qui définissent le terrain en chantier vont permettre d’empêcher l’accès aux personnes non habilitées. De cette manière, vous réduisez le risque d’accident et d’intrusion tout en dissuadant les voleurs.

La barrière fixe pour sécuriser votre chantier


La barrière de chantier fixe  permet à vos équipes de TP de délimiter très rapidement leur zone de travail sur un chantier. Pas question de passer des heures à installer différents éléments de signalétiques lourds et encombrants. Votre priorité est avant tout de sécuriser la zone pour éviter les intrusions de curieux qui pourraient se transformer en accident.

Lors de la conception de la barrière de chantier fixe, le bureau d’études de NOVAP a opté pour le PVC . La signalétique est ainsi légère et facilement transportable tout en étant parfaitement résistante aux chocs. Votre barrière de TP ne risque donc pas de se fendre ou de commencer à s’abîmer à cause de projections de cailloux et de graviers sur le chantier. 

Une barrière de chantier visible de nuit

La barrière fixe est visible de loin grâce à ses couleurs rouges et blanches (pour signaler une interdiction) ou jaunes et noires (pour alerter sur un danger). Les équipes de NOVAP ont également pris le soin de poser un film réfléchissant de chaque côté de la barrière. Les limites de votre chantier sont ainsi visibles de jour comme de nuit et vous réduisez ainsi le risque d’accident… Notamment lorsque les travaux sont en bordure de route.

Comment contrôler l’accès à un chantier ?

Que ce soit pour la sécurité de vos équipes, le respect de la loi ou des questions d’assurance, il est nécessaire que vous puissiez contrôler l’accès à vos travaux. Pour vous aider dans cette tâche, NOVAP a développé trois tailles de barrières disposant chacune d’attaches latérales. Les barrières fixes peuvent ainsi être assemblées afin de former une clôture complète. 

Afin de souligner encore plus clairement l’interdiction d’accès à votre chantier,  vous pouvez compléter votre signalétique avec des panneaux “Chantier interdit au public”. Préperforés au dos, ils sont réalisés en polystyrène choc afin d’être plus résistants et traités anti-UV afin de ne pas se ternir au gré des intempéries.

La barrière télescopique s’adapte à votre zone de travaux


Une zone de chantier n’est pas toujours simple à délimiter : terrains accidentés, entrées plus ou moins larges, superficie qui évolue chaque semaine… Il est donc nécessaire que vous puissiez protéger vos travaux en prenant en compte tous ces éléments. Pensée pour les professionnels du bâtiment et des TP, la barrière de chantier télescopique a l’avantage de s’étendre jusqu’à 1,80 mètres. Elle peut ainsi s’adapter très facilement aux dimensions de la zone de chantier. Pour signaler un chantier plus grand, Novap propose des modèles qui peuvent se déployer jusqu’à 3,80 mètres.

La barrière extensible et pliable


La barrière de sécurité pliable prend très peu de place. Une fois rangée, elle n’encombre ni votre atelier ni votre camion. De cette manière, vos équipes peuvent transporter tout le matériel sur leur chantier sans utiliser de véhicule supplémentaire à cause de la signalétique et des barrières.

Spécialiste des métiers du BTP, le bureau d’études de NOVAP vous propose d’ajouter des roulettes à vos barrières. Leur positionnement est ainsi encore plus facile et il ne nécessite l’intervention que d’un seul collaborateur.

Les avantages de la barrière extensible NOVAP

  • Sa visibilité, grâce aux bandes rouges et blanches.
  • Sa stabilité, les 4 pieds suffisent et ne nécessitent pas de fixation supplémentaire.
  • Sa largeur, jusqu’à 2.50 m une fois dépliée.
  • Son adaptabilité, un système de crochet permet d’assembler les barrières extensibles en clôture de chantier.
  • Sa facilité de rangement, elle se rétracte facilement pour prendre peu de place.

Conscientes de vos besoins en matière de sécurité, les équipes de Novap ont développé un système de verrouillage en position fermée pour éviter que la barrière ne se déplie quand elle est manipulée. Vous évitez ainsi le risque de voir une barrière se refermer sur la main de l’un de vos collaborateurs.

La barrière de regard extensible, le tout en un


Conçue pour protéger une zone à risques (bouche d’égout, regard, canalisation,…), la barrière de regard extensible est facile à installer. Il vous suffit de l’ouvrir et de la placer autour du danger. Sa forme, une fois dépliée, crée une petite clôture de chantier et ne nécessite aucune autre protection. La barrière de chantier extensible reste visible même en cas d’intempéries grâce à ses teintes rouges et blanches et avertit les passants d’une zone de danger.

Novap accompagne les professionnels du BTP depuis plus de 40 ans en leur proposant toujours des barrières et des éléments de signalétique adaptés aux spécificités de chaque chantier. 

Produits associés