Skip to main content
25 JUIN 2020 | Signalisation

Quelle législation pour la signalétique d’un entrepôt en 2020 ?


La signalétique fait partie de notre quotidien. Depuis la crise sanitaire, elle est présente dans les métros pour nous inciter à laisser une place libre, elle est présente sous forme de pictogramme pour désigner une salle de réunion. La signalétique est présente pour orienter les personnes, distinguer des espaces, délimiter des zones et protéger les individus. Dans un entrepôt, qui peut représenter des dangers pour les salariés, elle est indispensable – tout comme il est indispensable d’inclure les nouvelles mesures d’hygiène dues au COVID-19 qui ont complexifiés les règles sanitaires liés aux entreprises. Ces règles diffèrent selon le nombre d’employés présents dans l’espace. Dès lors, quelles signalétiques utiliser pour sensibiliser et protéger ses employés ?

La signaletique de crise sanitaire


La principale notion à garder en tête, dans un contexte de crise sanitaire, c’est la distanciation sociale ! La signalétique sert à rappeler la nécessité de garder ses distances, grâce à des disques et des bandes verticales spécifiques aux sols notifiant le “1 mètre” de distance réglementaire. Cette signalétique sanitaire existe également sous forme de panneaux à mettre au sol. Des disques sont à installer à un mètre les uns des autres avec le texte “Merci de patienter ici” pour que les individus se positionnent d’eux-mêmes sur ces marquages. Une fois la distanciation intégrée visuellement dans les différents espaces de l’entrepôt, ce sont les règles d’hygiène à valoriser. Il sera également utile de placer des adhésifs rappelant aux salariés de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique ou avec des procédures pédagogiques pour un lavage de main efficace.

Toute notre signalétique crise sanitaire

La signaletique de prévention des risques


Les gammes de panneaux d’accès de secours doivent être aux normes AFNOR, qui statuent toutes les règles de signalisation des éléments de prévention incendie. Dans les éléments de prévention, se trouvent tout d’abord les panneaux qui anticipent le risque d’incendie et informent les salariés sur les dangers présents dans l’entrepôt : panneau défense de fumer, panneau gaz inflammable ou danger explosion. Ensuite viennent les panneaux signalant les emplacements où se situent le matériel en cas d’urgence : panneaux d’extincteurs, armoire incendie ou point d’alarme incendie ainsi que les portes coupe-feu ou les lances incendie). Viennent enfin les éléments nécessaires aux pompiers : les panneaux Baie Accessibles aux sapeurs-pompiers ou encore les escaliers qui leur sont réservés

La signaletique des issues de secours

Cette catégorie vous permet de signaler tous les éléments de sécurité et d’évacuation. Il s’agit de pouvoir tout d’abord identifier les flux et les passages en cas d’incident : les panneaux point de rassemblement, les panneaux sorties de secours, espaces d’attente sécurisé ou zone de confinement. Dans un second temps, cette signalétique des issues de secours permet d’afficher clairement des panneaux pour les téléphones d’urgence, la pharmacie ou les civières de premiers secours.

Toute notre signalétique issues de secours

La signaletique d’interdiction de fumer et vapoter


En plus d’être un fléau de la santé, la cigarette est également interdite dans les lieux publics clos et constitue un véritable danger dans les zones inflammables. Un mégot mal éteint, une vapeur brûlante ou une cendre envolée et une catastrophe peut rapidement survenir. Pour prévenir ce genre d’incident, des panneaux Interdiction de fumer ou Défense de fumer, se déclinent en plusieurs formes et symboles.

Une nouvelle interdiction est également à indiquer : l’interdiction de vapoter. Des panneaux pédagogiques de lutte contre le tabagisme sont également affichables, pour ne pas seulement interdire mais aussi sensibiliser. A contrario, les emplacements fumeurs doivent eux aussi être indiqués, pour que les fumeurs puissent avoir une zone sécurisée et autorisée.

Toute notre signalétique interdiction de fumer

La signaletique des zones de danger


Les panneaux d’avertissements-dangers sont réalisés pour avertir et prévenir d’un danger, afin de sensibiliser les individus aux risques de la zone. Tout d’abord, pour la signalétique de danger sanitaire, les panneaux ont une double action : prévenir du risque d’alerte sanitaire et signaler l’équipement nécessaire dans ces zones : gants, masques… D’autres panneaux ont pour vertus de participer à l’anticipation des risques : panneau danger de chute, travaux en cours, danger d’asphyxie, danger matières inflammables. Ces panneaux aident à l’avertissement et la prise de conscience des risques dans les zones où ils sont affichés.

Consignes de securite


Les consignes de sécurité permettent d’indiquer les obligations des salariés dans le lieu (masque de protection) ainsi que des informations sur la sécurité. Elles sont obligatoires si l’on a plus de cinq salariés selon les articles R4227-37 à 4277-41 du Code du travail. Ces consignes doivent être éligibles à la norme NF EN ISO 7010. Elles ont un but applicatif (obligation de tenir la rampe, obligation de porter un béret ou un tablier de protection), informatif (panneau place handicapé, panneau parking privé) et permettent d’instaurer de bonnes pratiques dans l’espace de travail (panneau tousser dans son coude, respecter un mètre de distance).
La signalétique permet de guider les salariés dans leurs espaces de vie, de les sensibiliser aux bons comportements, de prévenir les risques, de les informer des dangers et des solutions en cas d’incidents pour éviter tout accident, toute panique et garantir la sécurité de tous.

Toute notre signalétique interdiction de fumer