Skip to main content

Rangement et organisation d’un atelier professionnel : méthodes et bonnes pratiques


L’organisation des espaces professionnels est propre à chaque entreprise. L’objectif est de trouver une méthode adaptée à tous qui permettra d’optimiser l’efficacité, le confort et le rangement.

Novap propose depuis plus de 40 ans des solutions de rangement pour les entreprises et les industriels. Nous accompagnons nos clients dans le choix et l’installation d’équipements pratiques et modulables. Au fil des années, nous avons pu observer différentes méthodes d’organisation. Ces expériences, au sein d’entreprises variées, nous permettent de partager aujourd’hui quelques bonnes pratiques pour un atelier industriel toujours plus performant.

Vous souhaitez réorganiser votre espace de travail ? Novap propose une large gamme dédiée au rangement : bacs gerbables, bacs à bec, dessertes, panneaux… Découvrez tous nos conseils pour une organisation optimale.

L’organisation de vos bacs de rangement par couleur  


Ce n’est pas un hasard si Novap propose plus de 10 coloris de bacs de rangement. Au-delà d’une simple question d’esthétique, les couleurs peuvent être utilisées comme une méthode d’organisation. Cette méthode a de nombreux avantages : simple à mettre en place, compréhensible par tous et facilement adaptable selon les besoins. 

Comment définir un code couleur efficace ?

Le code couleur se définit en interne en fonction des besoins de vos équipes et de votre fonctionnement. Il doit être clair et connu de tous les collaborateurs pour être vraiment efficace au quotidien. Cette organisation visuelle permet de gagner du temps, d’éviter les erreurs et de faciliter les réassorts.

Quelques exemples de codes que vous pouvez mettre en place :

  • Le type de pièces : fabrication, assemblage, réparation
  • Le service concerné : maintenance, production, logistique
  • La nature du matériau : acier, plastique, électronique
  • L’état d’avancement (terminé, en cours, à faire)
  • Le degré d’importance (urgent, à traiter)

Cette méthode est idéale si :

  • Plusieurs équipes partagent le même espace de travail
  • Vous souhaitez instaurer un système simple et rapide
  • Votre activité implique des pièces et outils variés

L’organisation de vos bacs de rangement grâce aux étiquettes 


Les bacs de rangement en plastique Novap peuvent être facilement étiquetés. Pour uniformiser l’affichage, nous proposons également des porte-étiquettes : pratiques pour modifier les libellés à tout moment.

Vous travaillez dans un atelier où plusieurs personnes partagent le même espace ? Vous accueillez régulièrement de nouveaux collaborateurs ? L’étiquetage est la méthode la plus fiable pour garantir à chacun de trouver rapidement ce dont il a besoin.

Les principaux avantages :

  • Faciliter le quotidien de vos collaborateurs : les pièces sont identifiées directement sur les bacs, avec la possibilité d’ajouter une photo ou une illustration.
  • Augmenter la fiabilité : l’étiquetage évite les confusions et erreurs, notamment lors des opérations de montage ou d’assemblage.
  • Simplifier le rangement : chaque objet a sa propre place, ce qui permet un poste de travail toujours ordonné et fonctionnel.

Cette méthode est idéale si :

  • Vos collaborateurs changent régulièrement de poste
  • Vous travaillez sur des pièces similaires visuellement
  • Vous souhaitez faciliter la transmission entre les équipes

Aménagement d’atelier avec des bacs à bec : une visibilité optimale 


Les bacs à bec Novap sont pensés pour faciliter l’organisation de votre atelier. Leur forme permet notamment une visibilité immédiate des éléments rangés et les couvercles transparents protègent vos pièces. En un coup d’œil, vous visualisez l’ensemble des éléments et accédez directement à celui dont vous avez besoin.

Cette méthode est idéale si :

  • Vous connaissez bien vos pièces et outils
  • Vous travaillez seul ou en petite équipe
  • Vous avez besoin de flexibilité (production qui change, pièces fréquemment renouvelées)

Les bonnes pratiques à adopter pour un espace de travail toujours organisé  


Bac de rangement

L’organisation d’une zone de travail doit être pensée dans les moindres détails pour garantir sa tenue dans la durée. Une fois que vous aurez trouvé la ou les méthodes qui conviennent à votre entreprise, adoptez ces quelques bonnes pratiques pour un résultat optimal.

  • Ajuster vos rangements à la bonne hauteur : pour un confort de travail optimal et une diminution des risques de TMS (troubles musculo-squelettiques).
  • Choisir des bacs adaptés : Novap propose un large choix de tailles, de 0,3 à 30 litres, pour s’adapter à tous vos besoins.
  • Utiliser des accessoires complémentaires : armoires, chariots, panneaux muraux… Autant d’éléments qui optimisent l’espace. Découvrez les accessoires de rangement Novap
  • Privilégier des solutions durables : les bacs en plastique Novap, conçus en PS Choc, résistent aux usages intensifs et durent plusieurs années. Des bacs fabriqués à partir de 100% de matériaux recyclés sont également disponibles.
  • Anticiper l’évolution de votre atelier : votre activité évolue ? Grâce à un large choix de modèles toujours disponibles, vous pouvez compléter ou réorganiser votre système de rangement à tout moment.


Les équipes de Novap vous aident à mettre en place une organisation claire et durable pour toujours plus augmenter les performances de votre entreprise. Simplifiez votre quotidien, gagnez en productivité et offrez à vos équipes un environnement de travail agréable et sécurisé !

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.