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19 NOVEMBRE 2018 | Signalisation

La signalétique indispensable d’un hôtel | NOVAP


La signalétique constitue un message important à faire passer auprès de vos clients et de vos salariés. Elle ne doit pas être négligée quel que soit le standing de votre établissement. Lors de la construction de l’hôtel ou de la mise à niveau de votre signalétique lors d’une rénovation, des obligations de signalétique s’imposent. En tant qu’Établissement Recevant du Public (ERP), un hôtel doit s’y conformer. Informer, orienter et sécuriser, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, passe par la mise en place d’éléments de signalisation indispensables. Novap, spécialiste de la signalétique, propose des solutions adaptées pour répondre à vos besoins professionnels, dans le respect des normes en vigueur.

Les obligations légales


La loi sur l’accessibilité de 2005 impose aux ERP de rendre accessibles leurs bâtiments aux personnes souffrant de handicap. Les hôtels sont donc concernés. La législation impose un certain nombre de règles à respecter pour la signalétique à mettre en place. Il s’agit notamment des notions de clarté, de visibilité et de compréhension.

    D’autres obligations sont imposées par la loi concernant l’affichage de certaines informations. Pour exemples :
  • Horaires
  • Prix et taxes
  • Moyens de paiement
  • Interdiction de fumer
  • Consignes de sécurité
  • Licence de débit de boissons s’il y a lieu

La norme NF 7001 vient définir les symboles graphiques à utiliser en matière de signalisation sécurité, signalisation parking ou bien encore signalisation intérieure. Tous les panonceaux utilisés doivent être conformes à la réglementation.

Faciliter la circulation au sein de l’établissement, renseigner et prévenir d’éventuels dangers passe par une signalisation adaptée à destination des salariés et clients

La signalétique intérieure et extérieure


Il est nécessaire de repérer les endroits de votre hôtel où la signalétique est stratégique et indispensable. L’orientation, le repérage, la sécurité, toutes les informations internes et externes doivent être compréhensibles de tous. Claires et concises, elles sont nécessairement adaptées à l’environnement. La signalétique de l’hôtel peut être personnalisée tant au niveau des matériaux que par la couleur.

La signalisation de sécurité

La sécurité passe par une signalétique efficace. La signalisation de sécurité intègre tous les panneaux et panonceaux des éléments de sécurité, de secours, d’évacuation, etc. À l’intérieur comme à l’extérieur, vous intégrez votre signalétique via des pictogrammes sorties de secours, des pictogrammes extincteurs, des panneaux espace d’attente sécurisé, etc. Novap propose une gamme complète de signalisation sécurité pour assurer notamment l’évacuation de votre hôtel.

La signalisation de zones de l’hôtel


Un hôtel comporte de nombreux espaces où l’information est primordiale, voire obligatoire. La signalisation va indiquer et renseigner par le biais de panneaux, panonceaux, pictogrammes adaptés à l’environnement.

Ainsi :

  • Halls et portes habillés par une signalisation sérigraphiée pour indiquer les différents lieux de l’hôtel
  • Portes de chambre avec numéros indiqués en relief ou sur plaques avec épaisseur, couleur, typologie en harmonie avec votre décoration
  • Murs avec panonceaux pour orienter vers l’accueil, les escaliers, l’ascenseur, les toilettes, le bar, le parking, les sorties de secours, etc.

 Une signalisation braille peut venir compléter les éléments pour plus de visibilité.

Tous nos panneaux d’accueil / réception

La signalisation parking


Espace extérieur accessible à la clientèle et aux salariés, le parking n’est pas épargné par la réglementation. La signalétique parking est indispensable pour une circulation sécurisée des piétons et des véhicules et un stationnement facilité.
La signalisation parking comprend notamment :

  • Des panneaux directionnels pour accéder aisément aux places de stationnement
  • Des pictogrammes pour les places handicapées
  • Un balisage au sol pour les zones de livraison, le stationnement handicapé, l’accès pompiers
  • Des disques limitation de vitesse
  • Des chaînes de balisage
  • Des ralentisseurs parking

 Des enseignes rétroéclairées peuvent venir parfaire l’ensemble.

La signalisation handicapée

Dans la cadre de la loi de 2005 sur l’accessibilité, la signalétique hôtel doit comporter une signalisation handicapée :

  • Balisage au sol
  • Panneaux, panonceaux et pictogrammes lisibles et visibles
  • Signalisation en braille
  • Etc.

En extérieur comme en intérieur, la signalétique hôtel doit être adaptée à toutes les formes de handicap. Il est à noter que la loi prévoit également la mise en place de dispositifs spéciaux tels que la rampe d’accès et des toilettes PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Le Guide-fil


Grâce aux poteaux à sangle ou guide-fil, vous allez également pouvoir délimiter certaines zones réservées ou privilégiées de votre établissement. Que ce soit tout simplement la réception de l’hôtel pour accueillir vos clients, fermer une zone VIP, protéger vos espaces verts ou encore indiquer une place de parking réservée, les poteaux à sangle vous seront d’une grande utilité. Vous pouvez enfin vous en servir comme support d’information pour faire passer un message à destination de vos clients ou employés comme par exemple une zone à risque.  

Tous nos poteaux à sangles