Avec une faculté réduite, les personnes en situation de handicap éprouvent des difficultés à accéder aux locaux, à se repérer et à circuler dans les conditions normales de déplacement. Les difficultés de ces usagers peuvent se révéler sous toutes formes : cognitives, visuelles, motrices, auditives ou psychiques. Elles limitent ainsi la mobilité dans un environnement non adapté à ces personnes vulnérables dont l’autonomie s’en trouve réduite.
Favoriser la mobilité de tout un chacun
Nos solutions de signalisation et équipements de sécurité figurent parmi les ressources nécessaires pour favoriser la mobilité de tout un chacun. Pensées pour garantir une qualité d’usage équivalente dans les infrastructures privées et publiques, elles favorisent l’accès à tout pour tous, quel que soit le type d’usager. Ainsi, elles servent d’accessoires complétant les aménagements existants pour simplifier le parcours des visiteurs.
Des équipements indispensables pour une sécurité maximale
À titre d’exemple, une bande de guidage PMR protège les usagers à mobilité réduite des potentiels dangers comme les bordures de quai et les abords de passage piétons. Les bandes, les signalétiques au sol et les dalles podotactiles constituent en effet des équipements indispensables en matière de sécurité.
Ces signalétiques sont personnalisables selon les difficultés de l’usager. De fait, elles peuvent servir de support de guidage aux personnes malvoyantes et malentendantes, tout comme à celles présentant des problèmes d’orientation et de mobilité.
Homogénéisation des pratiques
Dans une démarche globale, les gestionnaires ERP, des infrastructures publiques et voiries devraient homogénéiser leurs pratiques. Afin de préserver la continuité de la chaîne de déplacement des personnes handicapées, les gestionnaires d’ERP, d’infrastructures publiques et de voiries devraient homogénéiser leurs pratiques dans un démarche globale.
Cela concerne aussi bien les aménagements environnementaux que l’emploi des signalétiques pour :
- repérer les obstacles
- délimiter les aires spécifiques
- baliser les voies de circulation
- permettre un guidage tactile et visuel d’une personne en situation de handicap.