Pour orienter au mieux les personnes malvoyantes, il est nécessaire de respecter la norme NF P98-351, qui impose aux collectivités plusieurs dispositifs pour sécuriser des zones potentiellement dangereuses comme les passages piétons, les quais de gare, de bus, ou encore les escaliers. Pour cela, des bandes de guidage, et des dalles podotactiles doivent être installées dans ces zones, pour éviter les risques de chute ou d’accident.
Bien que cette norme s’impose à l’espace public, et pas directement aux ERP, son application reste fortement préconisée afin de mettre en place des dispositifs uniformes sur la voie publique et dans les établissements recevant du public.
En complément de la signalisation visuelle, la mise en place de bandes de guidage, ou bandes d’aide à l’orientation, permet ainsi aux personnes malvoyantes de conserver des repères pour s’orienter et se déplacer dans un bâtiment. L’installation de dalles podotactiles aux abords des escaliers permet en parallèle de prévenir les risques de chute, en attirant l’attention des personnes aveugles, malvoyantes ou distraites. Les dalles podotactiles, apposées au sol, combinent en effet une signalisation avec un fort contraste visuel, et des plots disposés en quinconce qui au toucher permettent d’alerter du danger.
Enfin, il est également important de mettre en place une signalisation claire pour aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer (en indiquant notamment les ascenseurs) et à s’orienter vers les espaces prioritaires qui pourraient leur être réservés (WC, parking, file d’attente, etc…)