Il existe différents types de ralentisseurs avec différents fonctions et conditions d’utilisation, voyons plus en détails les 3 ralentisseurs de vitesse les plus répandus :
Le dos d’âne : Le dos d’âne, longtemps appelé « gendarme couché”, est le plus ancien et le plus répandu ralentisseur de vitesse.
Nous pouvons le reconnaître par son plateau surélevé (d’où il tient son appellation “dos d’âne”), mais également grâce au panneau de signalisation qui l’annonce quelques mètres plus tôt. Nous pouvons également reconnaître le dos d’âne par la présence de 3 triangles blancs sur la partie montante du ralentisseur.
Contrairement aux ralentisseurs trapézoïdaux, la loi française interdit de mettre en place un passage piéton sur le dos d’âne. Nous retrouvons généralement un passage piéton quelques mètres après le ralentisseur.
Dimensions du dos d’âne :
- Hauteur : Maximum 10 cm
- Longueur : Maximum 4 m
- Saillie d’attaque du dos d’âne : Moins de 5 mm
Le ralentisseur Trapézoïdal : Le ralentisseur Trapézoïdal a une forme similaire au dos d’âne mais se distingue par les pentes montantes et descendantes à l’avant et à l’arrière du plateau surélevé.
Contrairement au dos d’âne, nous retrouvons obligatoirement un passage piéton sur le plateau du ralentisseur trapézoïdal. La signalisation de ce ralentisseur est représentée par des bandes blanches de 50 cm de large débordant sur chaque côté des rampants.
Dimensions du ralentisseur Trapézoïdal :
- Hauteur : Maximum 10 cm
- Longueur du plateau : Entre 2,5 et 4 m maximum
- Pente des rampants : Entre 7% et 10%
- Saillie d’attaque du rampant : Moins de 5 mm
Le coussin Berlinois : Dispositif carré ou rectangulaire aux 4 bords obliques.
Ce ralentisseur surélevé, de couleur rouge ou blanche, est plus petit que le dos d’âne et ne s’étend pas sur toute la largeur de la chaussée. Il permet ainsi de réduire la vitesse des véhicules à 30km/h pour les véhicules légers, mais il est suffisamment étroit pour ne pas ralentir les véhicules de secours.
Fixé sans génie civil, son installation sur la voirie est particulièrement facile, et adaptée aux zones à risque pour les piétons telles que les arrêts de bus, des zones résidentielles ou aux abords des écoles.