Skip to main content
12 AVRIL 2022 | Guides pratiques

La logique 5S : comment et pourquoi l’adopter ?


La méthode 5S est une démarche d’amélioration continue d’origine japonaise, initialement appliquée dans les usines Toyota, visant à exercer son activité dans les meilleures conditions possibles et à gagner en productivité.

Applicable aussi bien au bureau qu’à l’usine, cette méthode est à utiliser dans tous les types d’environnement de travail pour régler ses problèmes d’organisation.

Novap, votre expert en équipements de signalisation et de rangement, vous explique en détail en quoi consiste cette méthode 5S.

Les 5 étapes de la méthode 5S


La méthode 5S tient son nom des 5 étapes qui la constituent, commençant toutes par la lettre S en Japonais.

1ère étape – Seiri : Seiri représente le fait de se débarrasser de tout ce qui nous est inutile et qui nous encombre. Pour avoir une meilleure organisation dans son travail, l’esprit doit être clair et cela commence par faire du tri dans ses affaires.

2ème étape – Seiton : Seiton représente le fait de ranger. Une fois vous être débarrassé de ce dont vous ne vous servez pas, rangez ce dont vous avez besoin à des emplacements précis. Définissez un emplacement pour chaque objet afin de ne pas perdre de temps à le chercher partout.

3ème étape – Seiso : Seiso est le nettoyage. Un environnement et des équipements de travail propres sont la base d’une bonne productivité. Prenez chaque jour le temps de nettoyer vos affaires, cela vous permettra également d’avoir une vue d’ensemble pour détecter les potentielles usures ou anomalies.

4ème étape – Seiketsu : Seiketsu est le fait de standardiser les précédentes étapes par lesquelles nous sommes passés. Mettez en place un support visuel rappelant les différentes étapes à respecter. L’objectif est encore une fois l’optimisation et le gain de temps.

5ème étape – Shitsuke : Shitsuke représente le respect de toutes les règles énoncées. L’ultime étape de 5S est donc de faire adhérer vos employés ou collaborateurs à la méthode. L’objectif est de l’ancrer dans les habitudes et d’en faire un automatisme.

Les objectifs et les gains attendus


Comme nous l’avons vu dans l’introduction, cette méthode 5S n’est pas qu’un simple principe théorique, mais une pratique qui répond à des objectifs bien précis.

La mise en place des étapes de la méthode 5S permet une meilleure organisation (qu’elle soit visuelle ou opérationnelle), des conditions de travail plus agréables pour les salariés, une amélioration du flux de production, une diminution des risques et bien plus encore…

Pour les managers, les enjeux de déploiement et de pédagogie autour de la méthode 5S sont donc cruciaux pour permettre à leurs équipes de bénéficier de tous ces gains.

Les solutions NOVAP pour vous aider


Novap a conscience de l’efficacité de la méthode 5S et propose donc des solutions pour améliorer votre organisation au travail.

Parmi ces solutions figurent notamment les bacs de rangement. Vous pouvez grâce à ces derniers mettre en place un système efficace pour entreposer et trier vos pièces détachées, vos documents ou autres objets du quotidien. En capitalisant sur les différents volumes de bacs à bec, leurs différents coloris, un système d’étiquetage ou encore le mobilier de rangement pour bacs, vous pouvez personnaliser votre espace en fonction de vos besoins et gagner nettement en efficacité.

Pour garantir plus de sécurité et une meilleure gestion des flux de circulation sur votre lieu de travail, nous proposons également toutes sortes d’équipements de signalisation et marquage au sol, afin de délimiter les zones de production, les zones à risques, les zones interdites au public, etc…

Pour aller plus loin sur ces sujets, nous vous invitons à consulter notre article contenant nos conseils en organisation d’un poste de travail ou d’un atelier.

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous répondra au plus vite.