La méthode 5S tient son nom des 5 étapes qui la constituent, commençant toutes par la lettre S en Japonais.
1ère étape – Seiri : Seiri représente le fait de se débarrasser de tout ce qui nous est inutile et qui nous encombre. Pour avoir une meilleure organisation dans son travail, l’esprit doit être clair et cela commence par faire du tri dans ses affaires.
2ème étape – Seiton : Seiton représente le fait de ranger. Une fois vous être débarrassé de ce dont vous ne vous servez pas, rangez ce dont vous avez besoin à des emplacements précis. Définissez un emplacement pour chaque objet afin de ne pas perdre de temps à le chercher partout.
3ème étape – Seiso : Seiso est le nettoyage. Un environnement et des équipements de travail propres sont la base d’une bonne productivité. Prenez chaque jour le temps de nettoyer vos affaires, cela vous permettra également d’avoir une vue d’ensemble pour détecter les potentielles usures ou anomalies.
4ème étape – Seiketsu : Seiketsu est le fait de standardiser les précédentes étapes par lesquelles nous sommes passés. Mettez en place un support visuel rappelant les différentes étapes à respecter. L’objectif est encore une fois l’optimisation et le gain de temps.
5ème étape – Shitsuke : Shitsuke représente le respect de toutes les règles énoncées. L’ultime étape de 5S est donc de faire adhérer vos employés ou collaborateurs à la méthode. L’objectif est de l’ancrer dans les habitudes et d’en faire un automatisme.